Découvrez le témoignage de Yann Lerat, d’origine alsacienne, il est acteur et Ambassadeur de la Marque Côte d’Azur France : « La Côte d’Azur c’est avant tout la lumière, une vie sans hiver, des villes à dimension humaine mais où l’on ne s’ennuie pas »

YannLerat phto avec logo

En tant qu’Ambassadeur Côte d’Azur France, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? 

« Je suis acteur d’origine alsacienne et j’ai étudié à Strasbourg et à Paris. Je vis sur la Côte d’Azur, et plus précisément à Cannes, depuis 2010. »

Votre histoire avec la Côte d’Azur : Quel lien particulier entretenez-vous avec la destination Côte d’Azur ? 

« J’étais déjà venu sur la Côte d’Azur en vacances avec mes parents quand j’étais enfant. Je me souviens des mimosas, des parfums de Grasse et des poteries de Vallauris. Je ne pensais pas du tout que j’aurai eu la chance d’y vivre un jour. Un « amour de jeunesse » alsacien qui s’y est installé m’a convaincu d’y vivre. Et j’y ai découvert une qualité de vie extraordinaire avec des habitants accueillants, des paysages magnifiques et variés et une gastronomie foisonnante ! »

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir un Ambassadeur Côte d’Azur France ?

« Je le suis déjà en quelque sorte depuis quelques années car je rends de multiples services à des productions audiovisuelles extérieures pour qu’elles aient davantage envie de venir tourner sur Cannes et le département des Alpes-Maritimes. De manière générale, contribuer à la promotion de la Côte d’Azur est un privilège et je suis très fier de participer à mon niveau à son rayonnement dans le monde entier, car le Monde nous envie sa qualité de vie hors du commun. »

De manière plus personnelle, que représente pour vous la Côte d’Azur ? 

« L’amour avant tout puisque c’est une histoire d’amour qui m’y a amené. Ensuite, la lumière et une vie sans hiver (contrastant avec l’Alsace). Je suis originaire d’une petite ville du Haut-Rhin, et il est important pour moi de vivre dans une ville à dimension humaine mais où l’on ne s’ennuie pas pour autant, et la ville de Cannes est idéale pour ça, car toujours animée par ses nombreux événements. »

Quel est votre lieu préféré sur la Côte d’Azur ? 

« Les îles de Lérins. C’est stupéfiant de pouvoir s’imaginer sur une « île naturelle » préservée, à 20 minutes en bateau du tumulte de La Croisette de Cannes. En dehors des horaires touristiques, c’est un autre continent. Une terre sauvage et naturelle où seuls les plaisanciers peuvent apprécier la sérénité (et les moines de l’île Saint-Honorât bien sûr). »

Si vous deviez résumer la Côte d’Azur en 1 mot, lequel serait-il ?

« La lumière. Quasi-permanente toute l’année qui donne le moral et sublime tout. Celle qui attire et inspire tous les artistes peintres, photographes, cinéastes etc… »

Dernière question, en quoi la Côte d’Azur constitue « une plus-value » dans votre activité professionnelle ? 

« La Région Sud est la deuxième région de France où il y a le plus de tournages après la région parisienne. Par ricochet la Côte d’Azur avec ses décors, sa lumière et son dynamisme dans le domaine m’a permis de travailler sur plus d’une centaine de projets audiovisuels que ce soit pour le cinéma, la télévision ou le web. Je ne pense pas que j’aurai pu concilier une telle harmonie entre qualité de vie et vie professionnelle ailleurs. »

En savoir plus : FacebookTwitter Instagram

*********

La marque Côte d’Azur France est avant tout celle des acteurs locaux et de ceux qui sont attachés à la Côte d’Azur, parfois même « expatriés » hors du territoire. Ils ont un rôle majeur à jouer dans son déploiement, en utilisant la marque, en s’en faisant porte-parole ou en prêtant leur propre image. Décideurs et influenceurs attachés au territoire, les ambassadeurs ont pour mission de relayer les actions de la marque, porter son image et s’en faire les porte-parole dans leurs activités quotidiennes, personnelles ou professionnelles.

Vous aussi, devenez un ambassadeur de la marque Côte d’Azur France !