Découvrez le témoignage de Timo HAKOLA, guide touristique professionnel, travel designer et Ambassadeur Côte d’Azur France : « La Côte d’Azur n’est pas seulement une destination touristique, la Côte d’Azur est aussi une histoire à raconter, vivre et partager ».

Photo Timo Hakola 2

En tant qu’Ambassadeur Côte d’Azur France, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

« Je m’appelle Timo HAKOLA. Finlandais d’origine mais Niçois d’adoption – et fier de l’être – depuis plus de 20 vingt ans maintenant. Un francophile passionné, je suis un guide touristique professionnel et un travel designer, fervent promoteur du tourisme azuréen auprès de la clientèle finlandaise ».

Votre histoire avec la Côte d’Azur : quel lien particulier entretenez-vous avec la destination Côte d’Azur ?

« Mon histoire d’amour avec la Côte d’Azur a commencé déjà dans les années 80 à la suite d’une bourse accordée par l’Ambassade de France en Finlande pour participer à un stage linguistique à Cannes. Durant mes études universitaires j’ai exercé un travail de guide touristique pour un tour-opérateur finlandais, filiale de la compagnie aérienne Finnair. Après l’ouverture de la ligne Helsinki-Nice, j’ai eu la chance d’être en charge du lancement de la destination Nice – Côte d’Azur pour le marché finlandais. Un coup de cœur assuré ! ».

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir un Ambassadeur Côte d’Azur France ? 

« J’ai envie de transmettre mon amour pour la Côte d’Azur auprès des touristes nordiques. La Côte d’Azur est une région exceptionnelle et j’ai envie de l’illustrer et de la montrer dans toutes ses facettes, parfois méconnues. La sauvegarde du petit patrimoine du quotidien et la valorisation du patrimoine rural est particulièrement près de mon cœur : les lavoirs, fontaines, moulins, etc. Mon ambition serait de promouvoir la Côte d’Azur aussi en basse saison, jusqu’à aujourd’hui trop souvent ignorée par la clientèle nordique ».

De manière plus personnelle, que représente pour vous la Côte d’Azur ? 

« C’est une grande chance de pouvoir vivre et travailler sur la Côte d’Azur et j’espère pouvoir donner quelque chose à la région que j’aime tant. La Côte d’Azur n’est pas seulement une destination touristique, la Côte d’Azur est aussi une histoire à raconter, vivre et partager. J’apprécie son ambiance spéciale, la qualité de sa lumière exceptionnelle, le charme de ses villes et villages, la diversité de ses paysages et sa longue histoire culturelle. Pour un passionné de botanique, la Côte d’Azur est un paradis à découvrir ».

Quel est votre lieu préféré sur la Côte d’Azur ?

« J’adore le village médiéval de Saint-Paul de Vence et j’ai en petit coup de cœur pour Gourdon au-dessus de la Vallée du Loup, mais il est impossible de n’en citer qu’un. J’habite à Nice, mais j’aime parcourir la région, aussi bien la côte que l’arrière-pays, on y explore toujours quelque chose de nouveau. Par rapport à mon métier du guide touristique j’ai eu la chance de parcourir les quatre coins du monde de l’Afrique à l’Asie mais je n’ai pas découvert une telle diversité de lieux insolites ailleurs ! ».

Si vous deviez résumer la Côte d’Azur en 1 mot, lequel serait-il ?

« Eternelle ». « Car son charme, la magie de sa lumière et son ambiance si spéciale ne changent pas avec le temps ».

Dernière question, en quoi la Côte d’Azur constitue « une plus-value » dans votre activité professionnelle ?

« En 2018 j’ai créé ma propre microentreprise « Nice Tours by Timo Hakola ». Je collabore avec les tour-opérateurs et agences de voyages finlandaises en tant que travel designer et guide touristique. Par conséquent, je coopère étroitement avec les acteurs du tourisme de la région : hôteliers, autocaristes, restaurateurs, musées, etc. Faire partie des Ambassadeurs Côte d’Azur France représente un atout et c’est un grand honneur et une fierté pour moi. Encore merci à Côte d’Azur France ! ».

En savoir plus : Site Internet

*********

 

La marque Côte d’Azur France est avant tout celle des acteurs locaux et de ceux qui sont attachés à la Côte d’Azur, parfois même « expatriés » hors du territoire. Ils ont un rôle majeur à jouer dans son déploiement, en utilisant la marque, en s’en faisant porte-parole ou en prêtant leur propre image. Décideurs et influenceurs attachés au territoire, les ambassadeurs ont pour mission de relayer les actions de la marque, porter son image et s’en faire les porte-parole dans leurs activités quotidiennes, personnelles ou professionnelles.

Vous aussi, devenez un ambassadeur de la marque Côte d’Azur France !