Découvrez le témoignage de Stan Palomba, Président du Groupe Folklorique « Nice la Belle » et Ambassadeur Côte d’Azur France : « Ambassadeur de la Côte d’Azur, finalement, je le suis déjà depuis l’âge de 10 ans ! Pour moi, la Côte d’Azur, c’est une image de carte postale avec un bleu comme il en existe nulle part ailleurs ! ».

Stan Palomba, Nice la Belle (MaxPPP TagID: maxmatinarch246192.jpg) [Photo via MaxPPP]

En tant qu’Ambassadeur Côte d’Azur France, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

« Stan Palomba, né en 1974, marié, deux enfants, cadre commercial, passionné des traditions niçoises, de voyages, de photos et des réseaux sociaux. Ma vie et celle de ma famille tournent autour des arts vivants puisque mon épouse Sylviane fait du théâtre, mon fils de la musique et ma fille de la danse. Je préside le groupe folklorique « Nice la Belle » depuis 2010 et nous avons mis en place en 2015, avec mon épouse et une équipe de passionnés, le Collectif des Arts Traditionnels-Lou Cat qui a pour mission de proposer à la Ville de Nice une programmation artistique pour la Fête des Mai et le Festival International de Folklore-La Farandole ».

Votre histoire avec la Côte d’Azur : quel lien particulier entretenez-vous avec la destination Côte d’Azur ?

« La Côte d’Azur m’a toujours fait rêver depuis que je suis arrivé à Nice à l’âge de 5 ans ! Mon premier souvenir c’est le Corso du Carnaval de Nice un soir de février 1979, il y a à peine 40 ans… Né à Paris, j’ai grandi à Nice, y ai fait mes études et fondé ma famille avec une lyonnaise. Je suis plus que profondément attaché à ce territoire, j’y suis ancré ! ».

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir un Ambassadeur Côte d’Azur France ?

« Ambassadeur de la Côte d’Azur, finalement, je le suis déjà depuis l’âge de 10 ans ! En effet, c’est à cet âge que j’ai intégré mon premier groupe folklorique niçois et que j’ai commencé à participer à des festivals de folklore dans le monde entier et donc, sans le savoir, à participer à la promotion de la Côte d’Azur. Depuis, chaque année j’ai la chance de continuer à voyager avec « Nice la Belle » et j’ai aussi la joie et l’honneur, de faire visiter la Côte d’Azur aux ensembles de danses qui viennent du monde entier participer à notre Festival International de Folklore-La Farandole organisé par la Ville de Nice en partenariat avec Lou Cat. Aussi devenir officiellement Ambassadeur Côte d’Azur France me parait une belle reconnaissance et une légitimité de plus dans mes actions ».

De manière plus personnelle, que représente pour vous la Côte d’Azur ?

« Pour moi, la Côte d’Azur, c’est une image de carte postale avec un bleu comme il en existe nulle part ailleurs ! Une image que j’ai d’ailleurs photographiée en faisant le portrait d’une jolie danseuse avec une capeline sur la tête et en arrière-plan la Promenade des Anglais. Image forte en symbole pour moi et qui m’a permis de remporter le concours de la plus belle photo de la Promenade des anglais en 2013″.

Quel est votre lieu préféré sur la Côte d’Azur ?

« Mon lieu préféré et le plus bel endroit pour moi de la Côte d’Azur, c’est le siège social de Nice la Belle, la « Maison Francine Gag ». Ce lieu est magnifique et magique puisque la maison est entourée d’oliviers au cœur d’un parc paysagé qui accueille aussi l’ancienne école normale (actuellement ESPE) au 20 avenue Frédéric Mistral à Nice Nord ».

Si vous deviez résumer la Côte d’Azur en 1 mot, lequel serait-il ?

« Bleu ! Comme le bleu du ciel, de la mer Méditerranée, du tablier de nos danseuses à « Nice la Belle ».

Dernière question, en quoi la Côte d’Azur constitue « une plus-value » dans votre activité associative ?

« C’est une chance de porter haut les couleurs de notre région puisque partout en France et à l’étranger, lorsque nous nous déplaçons avec « Nice la Belle », nous ressentons l’envie de tout le monde de venir y séjourner un jour. La preuve… ce n’est pas moins d’une dizaine de demandes par semaine que nous recevons de groupes pour participer au Festival International de Folklore-La Farandole ».

En savoir plus : BlogTwitterFacebookInstagram

 

*********

La marque Côte d’Azur France est avant tout celle des acteurs locaux et de ceux qui sont attachés à la Côte d’Azur, parfois même « expatriés » hors du territoire. Ils ont un rôle majeur à jouer dans son déploiement, en utilisant la marque, en s’en faisant porte-parole ou en prêtant leur propre image. Décideurs et influenceurs attachés au territoire, les ambassadeurs ont pour mission de relayer les actions de la marque, porter son image et s’en faire les porte-parole dans leurs activités quotidiennes, personnelles ou professionnelles.

Vous aussi, devenez un ambassadeur de la marque Côte d’Azur France !