Découvrez le témoignage de Philippe Depetris, Directeur Artistique du Festival d’art sacré d’Antibes  et Ambassadeur de la marque Côte d’Azur France: « La Côte d’Azur est pour moi une terre de culture, riche de son passé et des hommes et femmes qui l’ont façonnée par leur travail au carrefour des civilisations ».

Crédit photo: Laurent Leguéré

Crédit photo: Laurent Leguéré

En tant qu’Ambassadeur Côte d’Azur France, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? 

« Né à Nice, j’ai effectué mes études au Lycée Masséna et à la faculté des lettres ainsi qu’au conservatoire national de région. Devenu musicien concertiste classique, je me produis en concert en France et à l’étranger. Installé à Antibes, ville dans laquelle je travaille et je me suis marié, j’enseigne au conservatoire et je suis directeur artistique du Festival d’art sacré que j’ai fondé il y a 27 ans et que j’anime comme les Soirées Musicales de Grimaud et les Soirées Musicales de l’Abbaye de la Celle dans le Var dont je suis également le créateur. »

Votre histoire avec la Côte d’Azur : Quel lien particulier entretenez-vous avec la destination Côte d’Azur ? 

« C’est un lien affectif profond et viscéral qui me lie à ma région. C’est pour cela que j’ai choisi et que je mesure ma chance d’y vivre et d’y travailler. »

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir un Ambassadeur Côte d’Azur France ?

« Je suis véritablement un passionné de cette région qui m’a vu naître et dans laquelle je me suis construit et c’est tout naturellement que j’en parle lorsque je suis ailleurs. C’est pour moi une fierté et un honneur de pouvoir vanter cette Côte d’Azur, ses musées, ses festivals, son patrimoine sans oublier bien sûr ce soleil et ces paysages qui la rendent à nulle autre pareille. »

Que représente pour vous la Côte d’Azur ? 

« La Côte d’Azur est pour moi une terre de culture, riche de son passé et des hommes et femmes qui l’ont façonnée par leur travail au carrefour des civilisations. Sa nature entre mer Méditerranée et montagne, son caractère et son patrimoine sont uniques. Ayant joué en concert dans de nombreux pays du monde, et rencontré de nombreux publics, c’est toujours avec joie et passion que je retrouve les églises du haut-pays ou du littoral pour partager des moments d’émotion avec une population chaleureuse, accueillante et dont la diversité me séduit toujours. »

Dernière question, en quoi la Côte d’Azur constitue « une plus-value » dans votre activité professionnelle ?

« Je pense que l’on ne parle pas assez positivement de tout ce que représente la Côte d’Azur et de son potentiel humain, créatif et dynamique. A travers mes concerts et les manifestations que j’organise, c’est ce visage authentique, celui de ses artistes, de son patrimoine unique et de ses espaces de culture que j’ai envie de promouvoir. Et lorsque je voyage, que je dis que je viens de la Côte d’Azur et que l’on me dit : « vous avez beaucoup de chance ! », je réponds : « c’est bien vrai !». »

 

*********

La marque Côte d’Azur France est avant tout celle des acteurs locaux et de ceux qui sont attachés à la Côte d’Azur, parfois même « expatriés » hors du territoire. Ils ont un rôle majeur à jouer dans son déploiement, en utilisant la marque, en s’en faisant porte-parole ou en prêtant leur propre image. Décideurs et influenceurs attachés au territoire, les ambassadeurs ont pour mission de relayer les actions de la marque, porter son image et s’en faire les porte-parole dans leurs activités quotidiennes, personnelles ou professionnelles.

Vous aussi, devenez un ambassadeur de la marque Côte d’Azur France !