Découvrez le témoignage de Peter WEAR, sommelier, Guide Principal d’Azur Wine Tours et Ambassadeur Côte d’Azur France : « La Côte d’Azur, c’est un endroit magique, et si vous aimez le vin et la bonne cuisine, c’est comme un petit paradis sous le soleil. »

Peter WEAR

En tant qu’Ambassadeur de Côte d’Azur France, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

« Je suis britannique de naissance, et peut-être un peu français par instinct et adoption. Lorsque qu’on tombe amoureux et qu’on se marie avec une Niçoise, on sait pertinemment que, bien qu’elle apprécie la vie en Angleterre, à un moment ou à un autre, vous finirez par vous installer sur la Côte d’Azur (que vous le vouliez ou non !).  Après une carrière de plus de 35 ans en tant que consultant international dans l’industrie hôtelière et le tourisme, j’ai décidé de changer de rythme, vraisemblablement inspiré par ce merveilleux environnement. Je suis revenu à mes racines en tant que sommelier, et maintenant, je prends un très grand plaisir à guider des petits groupes de visiteurs en excursion dans les vignobles magiques de la Côte d’Azur et de la Provence. « In Vino Veritas », comme on dit ».

Votre histoire avec la Côte d’Azur : quel lien particulier entretenez-vous avec la destination Côte d’Azur ?

« Mes premiers contacts avec cette région remontent au début des années 80, et des vacances chaque été sur la presqu’île de Saint-Tropez. C’est un endroit magique, et si on aime le vin et la bonne cuisine, c’est comme un petit paradis sous le soleil. A la fin des années 90, j’ai rencontré celle qui est devenue ma femme qui est niçoise et également artiste. Dès la naissance de ma fille en Angleterre en 1999, nous avons projeté de venir vivre un jour sur la Côte d’Azur.
Et c’est ce que nous avons fait – il y a 10 ans – et nous ne l’avons jamais regretté ! ».

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir un Ambassadeur Côte d’Azur France ?

« Pour moi, c’était presque un réflexe automatique. Quand on aime quelque chose, on tend à vouloir le partager avec les autres. Je me suis aussi rendu compte que la plupart des autres ambassadeurs étaient français (ce qui n’est pas surprenant !), alors qu’une grande proportion de nos 14 millions de visiteurs sont, en fait, anglophones.  Il y avait donc un « chaînon manquant ». Du fait que j’accompagne personnellement plus de 1000 visiteurs anglophones autours des vignobles de la région chaque année, c’est comme une extension naturelle de ce que je fais. Alors, je me suis dit : pourquoi ne donnerais-je pas aussi une voix anglaise à la Côte d’Azur ? ».

De manière plus personnelle, que représente pour vous la Côte d’Azur ?

« En premier lieu, maintenant « chez moi » c’est ici : et en anglais, nous avons une expression : « La maison c’est là où se trouve le cœur ». Cela résume tout. Ensuite, c’est un lieu de grande beauté, mais aussi, c’est un lieu de vie authentique – ce n’est pas Disneyland et ce n’est pas un conte de fée. Il y a tant de plaisirs et d’expériences différents et variés à ressentir ici : les couleurs, les saveurs, les textures… Quelque chose pour chaque sens en fait. Et enfin, si vous voulez vraiment rechercher une « vie bien épanouie », c’est ici où vous pouvez la trouver… si vous savez où la chercher ».

Quel est votre lieu préféré sur la Côte d’Azur ?

Et voilà la question impossible ! En fait, nous habitons sur des contreforts de montagnes, dans la vallée du Var, où on trouve une beauté presque viscérale, et aussi quelques villages époustouflants, tels qu’Entrevaux avec sa Citadelle et ses fortifications conçues par Vauban. Mais j’aime aussi l’architecture de Nice et j’adore l’ambiance de Villefranche. En fait, je suis fan de toute la Côte, et ses villages perchés ou de pécheurs, qui la ponctuent. Et aussi, bien sûr, je m’épanouis dans les vignobles, qui sont presque partout : quelle chance j’ai ! ».

Si vous deviez résumer la Côte d’Azur en 1 mot, lequel serait-il ?

« Vivante ».

Dernière question, en quoi la Côte d’Azur constitue « une plus-value » dans votre activité professionnelle ?

« Eh bien, étant donné que je suis le Guide Principal pour « Azur Wine Tours » – le lien ne pourrait pas être plus fort que ça, sauf si je le tatouais sur ma poitrine. Si je porte ma casquette de consultant professionnel de l’industrie de tourisme, c’est là que je pense que c’est une grande marque – très bien conçue et aussi très bien exécutée par le CRT.  Alors, je suis heureux de lui donner mon soutien et mon approbation professionnels ».

En savoir plus : site internet

 

*********

La marque Côte d’Azur France est avant tout celle des acteurs locaux et de ceux qui sont attachés à la Côte d’Azur, parfois même « expatriés » hors du territoire. Ils ont un rôle majeur à jouer dans son déploiement, en utilisant la marque, en s’en faisant porte-parole ou en prêtant leur propre image. Décideurs et influenceurs attachés au territoire, les ambassadeurs ont pour mission de relayer les actions de la marque, porter son image et s’en faire les porte-parole dans leurs activités quotidiennes, personnelles ou professionnelles.

Vous aussi, devenez un ambassadeur de la marque Côte d’Azur France !