Découvrez le témoignage de Fabrice ROY, créateur du web-magazine « Nouvelles gastronomiques Côte d’Azur » et Ambassadeur Côte d’Azur France : « C’est une terre à laquelle j’appartiens par le seul fait qu‘elle abrite ma famille, et que j’en partage les joies et les épreuves ».

Fabrice ROY

En tant qu’Ambassadeur Côte d’Azur France, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

« Je suis né à Paris, je suis un enfant de la Mouffe et du Quartier Latin. J’ai exercé pendant plus de 30 ans des fonctions de direction exécutive dans des entreprises américaines avant de diriger le Centre de Formation du Chef Alain Ducasse. J’habite Nice depuis 2015. J’y ai créé les Nouvelles Gastronomiques Côte d’Azur et Monaco en 2017, parallèlement à mes activités de consultant-formateur et de conférencier en histoire de l’art spécialisé sur la peinture française 19ème siècle. Je préside également le Chœur Régional Sud PACA ».

Votre histoire avec la Côte d’Azur : quel lien particulier entretenez-vous avec la destination Côte d’Azur ?

« Ma famille y est installée depuis 1972. Mon oncle a été membre fondateur du Lions Club de Mougins, mes cousins et cousines habitent Grasse, Antibes, le Cannet. J’aime les gens qui y vivent, qui y travaillent, qui en cultivent la terre, qui en transforment le fruit. Plus je découvre son histoire, sa culture, les incroyables paysages de la côte et du haut-pays, plus je me sens investi de la passion d’en parler ».

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir un Ambassadeur Côte d’Azur France ?

« La raison principale est de porter la beauté et les traditions d’une terre millénaire et d’en partager le rayonnement au delà de ses frontières. Habitant Nice, je me sens niçois, non par l’origine mais par le fait que j’ai pour cette région le respect de ceux qu’elle accueille. Dès lors, il me semble tout naturel de la faire aimer à ceux qui ne la connaissent pas au delà de l’image strass et paillettes qui est souvent véhiculée par les médias ».

De manière plus personnelle, que représente pour vous la Côte d’Azur ?

« C’est devenu mon pays, celui dont le soleil me nourrit chaque jour. C’est le port auprès duquel je me suis amarré, le bleu de la mer, le sourire du pécheur, les mains de l’agriculteur de montagne, le son du tambourin, la douce solitude des sommets du Mercantour, la sève d’une histoire millénaire, la granule des roches, la couleur des vignes. C’est une terre à laquelle j’appartiens par le seul fait qu‘elle abrite ma famille, et que j’en partage les joies et les épreuves ».

Quel est votre lieu préféré sur la Côte d’Azur ?

« Je ne peux mentionner un lieu particulier sans regretter de n’avoir pas parlé d’un millier d’autres. Si j’aime la Côte d’Azur, c’est précisément parce que chaque endroit que je visite me livre toutes les raisons de le préférer ».

Si vous deviez résumer la Côte d’Azur en 1 mot, lequel serait-il ?

« Amour ».

Dernière question, en quoi la Côte d’Azur constitue « une plus-value » dans votre activité professionnelle ?

« Les mots « Côte d’Azur » font partie intégrante du titre de mon journal. Les Nouvelles Gastronomiques Côte d’Azur et Monaco portent l’actualité des producteurs, des chefs et des acteurs de la gastronomie sur le territoire. La Côte d’Azur est donc ma raison professionnelle au quotidien. Son image est une valeur ajoutée que chaque acteur économique se doit de préserver et de développer, à commencer par les médias dont je fais partie ».

En savoir plus : BlogFacebookTwitter

 

 

*********

La marque Côte d’Azur France est avant tout celle des acteurs locaux et de ceux qui sont attachés à la Côte d’Azur, parfois même « expatriés » hors du territoire. Ils ont un rôle majeur à jouer dans son déploiement, en utilisant la marque, en s’en faisant porte-parole ou en prêtant leur propre image. Décideurs et influenceurs attachés au territoire, les ambassadeurs ont pour mission de relayer les actions de la marque, porter son image et s’en faire les porte-parole dans leurs activités quotidiennes, personnelles ou professionnelles.

Vous aussi, devenez un ambassadeur de la marque Côte d’Azur France !