Découvrez le témoignage de Dominique ROUDY, Journaliste sportif, spécialiste des Jeux Olympiques et Ambassadeur Côte d’Azur France : « La Côte d’Azur c’est le soleil. Et qui dit soleil, dit bonne humeur. Et qui dit bonne humeur, dit joie de vivre. N’est-ce pas l’essentiel de nos jours ?… ».

Dominique Roudy

En tant qu’Ambassadeur Côte d’Azur France, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

« Journaliste SPORTIF et spécialiste des Jeux olympiques, j’ai toujours eu une approche particulière lorsqu’il s’est agit (et il s’agit encore….) de traiter le sport sur la Côte d’Azur. J’ai l’impression de me retrouver sur le plus grand terrain de sport du monde tellement les activités, tant à la mer, qu’à la montagne et à la campagne, sont multiples ».

Votre histoire avec la Côte d’Azur : quel lien particulier entretenez-vous avec la destination Côte d’Azur ?

« Une histoire liée à ma jeunesse, tout d’abord, car je venais tous les ans en vacances dans un triangle Vence, Nice, Antibes, des villes qui, certes, ont bien changé, mais l’envie est restée intacte. De plus côté sport, deux anecdotes. La première, et alors que j’étais entraîneur de handball, il s’en est fallu d’un rien pour que je devienne entraîneur sur la Côte d’Azur d’un club en Championnat de France. La deuxième, lorsqu’en tant que journaliste de sport à l’Agence France Presse, j’ai couvert dans les années 2000 le triathlon de Nice, qui à cette époque, était l’un des plus prisés au monde avec celui d’Hawaï… Que de souvenirs avec cet événement qui restera dans le Top 10 des événements que j’ai couvert durant ma carrière. Et des anecdotes, j’en ai encore de multiples… entre golf, football, aviron, handball, et comment après tout cela comment ne pas apprécier la Côte d’Azur ».

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir un Ambassadeur Côte d’Azur France ?

« On ne m’a pas poussé à être « Ambassadeur Côte d’Azur », c’est comme une histoire d’amour… Depuis longtemps, la Côte d’Azur j’en suis admiratif, puis je l’ai regardée. De plus près, de l’ai admirée et je l’ai découverte en  parcourant ses différents départements, tant professionnellement, qu’au niveau personnel, et je ne m’en suis jamais lassé.
Alors, comme je la connais de plus en plus, mais pas uniquement côté sport, même si c’est mon fil rouge, je suis toujours très attentif sur ce qui se passe sur la Côte d’Azur et dès que j’ai l’occasion d’en parler tant professionnellement, que dans ma vie privée, je ne m’en prive pas.
Alors, « Ambassadeur Côte d’Azur » ou « 1er supporter par excellence », à vous de choisir… ».

De manière plus personnelle, que représente pour vous la Côte d’Azur ?

« La Côte d’Azur c’est le soleil. Et qui dit soleil, dit bonne humeur. Et qui dit bonne humeur, dit joie de vivre. N’est-ce pas l’essentiel de nos jours ? ».

Quel est votre lieu préféré sur la Côte d’Azur ?

« Tout d’abord je reste fidèle aux villes qui m’ont fait aimé la Côte d’Azur : Cannes, Nice, Antibes, Vence, Villefranche-sur-Mer, Eze, Cap d’Ail, et Monaco (même la principauté est un peu à part (administrativement…). Et puis l’arrière pays niçois avec Auron, mais encore plus maintenant Valberg, sans oublier toutes ces petites localités autour du Parc national du Mercantour… ».

Si vous deviez résumer la Côte d’Azur en 1 mot, lequel serait-il ?

« 1 mot c’est trop peu…  Alors je dirai : regardez, admirez, venez voir et vous l’adopterez… ».

Dernière question, en quoi la Côte d’Azur constitue « une plus-value » dans votre activité professionnelle ?

« Il n’est pas question de « plus value » avec la Côte d’Azur car je dirai que dès que l’on parle de cette région, les gens sont attentifs.
Par contre, il est vrai que dès que l’on associe les mots tourisme, bien-être, vacances, sport, la Côte d’Azur, en dehors d’avoir tous les outils pour répondre à ces secteurs d’activité, a tous les atouts pour séduire… ».

 

*********

La marque Côte d’Azur France est avant tout celle des acteurs locaux et de ceux qui sont attachés à la Côte d’Azur, parfois même « expatriés » hors du territoire. Ils ont un rôle majeur à jouer dans son déploiement, en utilisant la marque, en s’en faisant porte-parole ou en prêtant leur propre image. Décideurs et influenceurs attachés au territoire, les ambassadeurs ont pour mission de relayer les actions de la marque, porter son image et s’en faire les porte-parole dans leurs activités quotidiennes, personnelles ou professionnelles.

Vous aussi, devenez un ambassadeur de la marque Côte d’Azur France !