Découvrez le témoignage de Corinne Paolini, Directrice de la Communication à la Mairie de Villeneuve-Loubet et Ambassadrice de la marque Côte d’Azur France :  » J’aime l’idée d’une identité Côte d’Azur façonnée à travers les siècles par des faiseurs, des hommes et des femmes qui l’honorent au quotidien, la font vivre… C’est ce que j’ai appelé dans mon dernier livre « le génie du territoire ».

corinne paolini modifié

En tant qu’Ambassadrice Côte d’Azur France, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? 

« Journaliste de métier (13 ans salariée du Figaro Magazine),  je me suis orientée vers l’édition de livres territoriaux en 2007, en créant ma propre société d’édition-communication : Encre d’Or.  Après 9 livres publiés en tant qu’auteur et éditeur sur des villes et talents de la Côte d’Azur, j’ai intégré la fonction publique comme Directrice territoriale en charge des éditions au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur (de janvier 2014 à juillet 2017). J’y ai notamment créé un modèle économique d’édition collaborative qui nous a permis de publier le premier livre « augmenté » valorisant un territoire : « Entre mer et montagne, le génie d’un territoire ». Depuis janvier 2018, je dirige le service communication de la commune de Villeneuve-Loubet, (15000 hab. pour 2000 hect.) avec un nouveau livre « augmenté » en préparation. »

Votre histoire avec la Côte d’Azur : Quel lien particulier entretenez-vous avec la destination Côte d’Azur ? 

« Un lien de naissance, affectif, (née à Nice, j’ai grandi à Saint-Paul de Vence, par la grâce de grands-parents piémontais qui y avaient élu domicile) mais aussi un lien professionnel car j’ai œuvré durant toute ma carrière de journaliste et d’écrivain, pour la promotion de ce territoire. Aussi bien en tant que rédactrice en chef du Figaro Méditerranée, en tant qu’éditrice et auteur de mes « carnets d’inspiration », qu’en tant qu’agent de la fonction publique territoriale. »

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir un Ambassadeur Côte d’Azur France ?

« J’aime l’idée d’une identité Côte d’Azur façonnée à travers les siècles par des artistes, des faiseurs, des hommes et des femmes qui l’honorent au quotidien, la font vivre… C’est ce que j’ai appelé dans mon dernier livre « le génie du territoire ». Intégrer ce réseau est comme l’aboutissement d’un cheminement naturel, dans la cross-fertilisation des missions, des rencontres et des expériences que je peux vivre. »

Que représente pour vous la Côte d’Azur ? 

« Un formidable laboratoire de sensations, d’innovations et d’expériences croisées. Un puzzle de vie et de paysages où chaque pièce prend sa place, où couleurs, saveurs  et odeurs s’entremêlent pour permettre au rêve de s’incarner. Enfin, la Côte d’Azur est un label international, né de l’industrie du soleil, enrichi d’un art de vivre qualitatif que le monde entier nous reconnait et nous envie. A ce titre, il convient de protéger ce trésor et de contribuer à son essor de manière durable. »

Dernière question, en quoi la Côte d’Azur constitue « une plus-value » dans votre activité professionnelle ?

« En tant que communicante territoriale, la Côte d’Azur est l’écrin dans lequel s’implante toute ma stratégie de communication pour Villeneuve-Loubet. Une « live story » en quelque sorte, qui donne du poids à notre image et nous positionne comme une « destination » attractive,  référencée « famille », entre mer et rivière, village authentique et station balnéaire. »

https://www.dailymotion.com/video/xvurjc

http://www.villeneuveloubet.fr/

 

*********

La marque Côte d’Azur France est avant tout celle des acteurs locaux et de ceux qui sont attachés à la Côte d’Azur, parfois même « expatriés » hors du territoire. Ils ont un rôle majeur à jouer dans son déploiement, en utilisant la marque, en s’en faisant porte-parole ou en prêtant leur propre image. Décideurs et influenceurs attachés au territoire, les ambassadeurs ont pour mission de relayer les actions de la marque, porter son image et s’en faire les porte-parole dans leurs activités quotidiennes, personnelles ou professionnelles.

Vous aussi, devenez un ambassadeur de la marque Côte d’Azur France !