Découvrez le témoignage de Florent Duchêne, Adjoint Direction – Communication & développement à l’Office du Tourisme de Villeneuve-Loubet, Ambassadeur de la marque Côte d’Azur France : « La Côte d’Azur offre tant de possibilités d’émerveiller tous nos sens, de s’imprégner d’identités uniques, de créer des émotions ! ».

flo

En tant qu’Ambassadeur Côte d’Azur France, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? « Après avoir eu mon BTS Tourisme au Lycée Paul Augier, c’est sur le terrain que je me suis réellement formé. En 1998 je suis embauché à la Mairie de Villeneuve-Loubet, puis plus tard j’intègre l’association Office de Tourisme. Rapidement je deviens chargé de communication ( PAO, presse, community-manager ) et animateur de territoire.  Aujourd’hui, je réalise un véritable travail transversal avec les autres services mairie et institutions départementales pour la mise en place de projets de développement touristique. »

Votre histoire avec la Côte d’Azur : Quel lien particulier entretenez-vous avec la destination Côte d’Azur ? « Natif de l’Est, mes parents viennent s’installer sur la côte il y a plus de 40 ans, autrement dit j’ai plutôt grandi avec la socca et les raviolis que la saucisse fumée. Depuis nous ne l’avons jamais quitté, c’est ici que j’ai construit ma vie avec ma famille, mes amis, mes collègues… et mes repères aussi. Je me sens totalement azuréen et pourtant j’ai encore tant de choses à découvrir. »

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir un Ambassadeur Côte d’Azur France ? « C’est marrant en lisant cette question, je me suis souvenu qu’enfant, j’ai participé au concours des 100 ans de la Côte d’Azur. Avec un livre de cartes postales et vieilles photos des Alpes-Maritimes j’avais présenté au jury un cahier illustré qui valorisait notre histoire. Et voilà que 30 ans après, je deviens un ambassadeur Côte d’Azur France, des fois il y a des signes. « Devenir un ambassadeur » s’inscrit totalement dans ma mission. Personnellement c’est un honneur car j’aime ma région et j’aime la partager. »

Que représente pour vous la Côte d’Azur ? « Elle évoque tellement ! Tant de mots me viennent à l’esprit mais celui qui la caractérise le plus est sans aucun doute « diversité ». Elle offre tant de possibilités d’émerveiller tous nos sens, de s’imprégner d’identités uniques, de créer des émotions. Un exemple, avec mon vélo, un super copain qui m’accompagne toute l’année, je roule sur La Littorale, lever de soleil sur la Méditerranée, en fond les reliefs enneigés, je poste un cliché sur les réseaux sociaux sans oublier l’émoticône « chanceux ». Oui j’ai vraiment de la chance d’avoir grandi et de vivre ici. »

Dernière question, en quoi la Côte d’Azur constitue « une plus-value » dans votre activité professionnelle ? « Il est bien difficile de vendre sa commune sans profiter de l’offre régionale. Villeneuve-Loubet est un lieu de séjour très agréable en terme d’accueil, d’activités, de paysages, mais il faut être réaliste les visiteurs viennent en vacances avant tout sur la Côte d’Azur. Un des points forts de la ville, c’est sa situation géographique qui en fait une base de choix pour accéder facilement aux plus belles curiosités environnantes. Et puis nous sommes fiers d’étiqueter la marque sur nos supports, car nous faisons parti du package Côte d’Azur France. »

*********

La marque Côte d’Azur France est avant tout celle des acteurs locaux et de ceux qui sont attachés à la Côte d’Azur, parfois même « expatriés » hors du territoire. Ils ont un rôle majeur à jouer dans son déploiement, en utilisant la marque, en s’en faisant porte-parole ou en prêtant leur propre image. Décideurs et influenceurs attachés au territoire, les ambassadeurs ont pour mission de relayer les actions de la marque, porter son image et s’en faire les porte-parole dans leurs activités quotidiennes, personnelles ou professionnelles.

Vous aussi, devenez un ambassadeur de la marque Côte d’Azur France !