Découvrez le témoignage de Bernard Frontero, Directeur de l’Alliance Française de Dubaï et Ambassadeur Côte d’Azur France:  » La Côte d’Azur est pour moi le lieu du « retour », mon domicile et mon havre de vie ». 

bernard

En tant qu’Ambassadeur Côte d’Azur France, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? 

« Linguiste de formation, mes goûts en matière de culture sont éclectiques mais je suis passionné par la photographie et l’art contemporain et ouvert à toutes les autres formes de culture de qualité. Professeur d’Anglais des affaires à Londres, après un DEA d’Anglais, de Lettres Modernes et d’Espagnol à l’université de Nice, j’ai choisi de promouvoir la langue et la culture françaises à travers le monde…les destinations s’enchainent au grès des postes, de Karachi au Pakistan, Ottawa, Mexico et Malaga, avec le même enthousiasme. À Malaga, en collaboration avec le maire francophile de la ville et une Ambassade très réactive, j’ai même réussi à lancer l’implantation d’un musée Beaubourg, le premier musée français hors de l’hexagone ! Ce qui m’a valu une distinction dans l’Ordre de la Légion d’Honneur. Ces séjours ont été entrecoupés par des retours en France, où j’ai occupé des postes passionnants à la DAAC du Rectorat de Nice en lien avec la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur ou à l’UNESCO. Au sein de cette dernière institution, j’étais Conseiller pour les sciences avec des responsabilités dans les domaines des sciences humaines et de l’éthique en relation avec le CNRS. Depuis septembre 2014 j’occupe le poste de Directeur du centre culturel français – Alliance Française – dans la ville-monde qu’est Dubaï. »

Votre histoire avec la Côte d’Azur : Quel lien particulier entretenez-vous avec la destination Côte d’Azur ?

« La Côte d’Azur est pour moi le lieu du « retour », mon domicile et mon havre de vie. Ma famille est arrivée à Toulon au début des années soixante. Je suis domicilié à Nice depuis mes années universitaires. Après chaque séjour hors de France, j’y reviens me ressourcer ; retrouver la « vraie vie ». »

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir Ambassadeur Côte d’Azur France ?

« Avec les années, plusieurs tours du monde, on prend conscience de la beauté et de la richesse de sa région d’origine qu’est la Côte d’Azur… Et puis, quel lieu au monde vous donne cet éventail de paysages et d’émotions ? Des pistes de ski des Alpes du Sud, aux villages du Haut Var, des vallées du haut-pays niçois aux plages de sable du littoral, de Saint-Tropez – connue dans le monde entier – aux îles d’Or … »

De manière plus personnelle, que représente pour vous la Côte d’Azur ? 

« Un espace de liberté et de bien vivre ! »

Quel est votre lieu préféré sur la Côte d’Azur ? 

« Il y en a tant…le premier c’est la presqu’ile de Giens – La Madrague, plus précisément – un lieu hors du temps hors saison, mais de plus en plus prisé comme vient de le reconnaitre le New-York Times en distinguant la plage de l’Almanarre… mais difficile de ne pas en citer d’autres ! »

Si vous deviez résumer la Côte d’Azur en 1 mot, lequel serait-il ?

« Lumière. »

Dernière question, en quoi la Côte d’Azur constitue « une plus-value » dans votre activité professionnelle ?

« La Côte d’Azur possède une richesse culturelle énorme, des lieux incontournables aussi je m’efforce, au cours de mes missions, d’attirer des artistes ou des événements à se produire à l’étranger. Dernièrement à Dubai dans le domaine des Arts Vivants nous avons invité le groupe Les P’tites Ouvreuses en résidence et dans le domaine des arts visuels nous mettons en place des collaborations avec le Festival Films Femmes Méditerranée. Pourquoi ne pas aller encore plus loin en cette année du dialogue France-Emirats? Monter des coopérations voire des jumelages entre les villes de la Côte d’Azur, qui ont des Opéras de haut niveaux, des festivals de musique… et des produits uniques ! »

En savoir plus : www.afdubai.org/  – www.facebook.com/AllianceFrancaiseDubai/ – https://twitter.com/AFDubai

*********

La marque Côte d’Azur France est avant tout celle des acteurs locaux et de ceux qui sont attachés à la Côte d’Azur, parfois même « expatriés » hors du territoire. Ils ont un rôle majeur à jouer dans son déploiement, en utilisant la marque, en s’en faisant porte-parole ou en prêtant leur propre image. Décideurs et influenceurs attachés au territoire, les ambassadeurs ont pour mission de relayer les actions de la marque, porter son image et s’en faire les porte-parole dans leurs activités quotidiennes, personnelles ou professionnelles.

Vous aussi, devenez un ambassadeur de la marque Côte d’Azur France !