Découvrez le témoignage de Benjamin VERGELY, Journaliste, Photographe et Ambassadeur Côte d’Azur France : « Azuréens, nous savons tous que nous vivons dans une région à la beauté incomparable. Il faut aussi en prendre conscience, c’est même notre devoir à tous ».

PHOTO BENJAMIN VERGELY

En tant qu’Ambassadeur Côte d’Azur France, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

« Je suis un passionné de l’image, de sa construction et de la communication au sens large. Historien de formation, j’ai d’abord été journaliste en presse écrite pendant dix ans. Puis après quatre années passées au Brésil, je suis revenu sur la Côte d’Azur et j’ai créé Instantané Monaco, une banque d’images à destination des entreprises et institutions de la région. Parmi mes activités photographiques variées, je suis le photographe de la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco en charge de la communication visuelle de la Principauté ».

Votre histoire avec la Côte d’Azur : quel lien particulier entretenez-vous avec la destination Côte d’Azur ?

« Comme beaucoup d’Azuréens, mon histoire avec la région a commencé à la fin du XIXe siècle avec l’arrivée en gare de Nice de ma famille venue du Piémont voisin. Depuis plus d’un siècle et malgré les migrations des uns et des autres, l’ancrage régional est resté intact, matérialisé par une maison de famille à Gilette dans l’arrière-pays niçois où nous faisons encore de l’huile d’olive (pressée au moulin du village), des murs en pierres sans béton et des potagers sans engrais ».

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir un Ambassadeur Côte d’Azur France ?

« Développer, développer et encore développer. Le métier de photographe permet en effet de montrer, d’informer, de partager, de mettre en relation… C’est le travail que je mène en Principauté depuis quinze ans et que je souhaite élargir au profit de la Côte d’Azur et de ses habitants ».

De manière plus personnelle, que représente pour vous la Côte d’Azur ?

« Une chance ! La chance de pouvoir vivre dans l’une des plus belles régions du monde. Comme disait mon arrière-grand-père, la Côte d’Azur est « un lieu béni des dieux ». On peut parler de la grande bleue jusqu’à la montagne, de la végétation luxuriante, du riche patrimoine architectural, de la gastronomie mer-terre, du soleil… Mais la Côte d’Azur, avec le deuxième aéroport de France, est aussi un véritable porte-avions au cœur de l’Europe et du bassin méditerranéen qui attire des personnalités du monde entier et permet autant d’interactions ».

Quel est votre lieu préféré sur la Côte d’Azur ?

« Le village de Gilette bien entendu, qui est le creuset paternel de mon identité. Sur un éperon rocheux entre Var et Estéron, c’est le « lieu sans façon » où tout le monde a une place autour de la table. C’est aussi le lieu où je viens me ressourcer régulièrement avec Candice, ma femme brésilienne et nos deux filles, Eva et Rebecca. A la fois simple et raffiné, sauvage et développé, Gilette est pour moi un résumé de la Côte d’Azur pour tout ce que ce lieu peut m’apporter ».

Si vous deviez résumer la Côte d’Azur en 1 mot, lequel serait-il ?

« La beauté. Azuréens, nous savons tous que nous vivons dans une région à la beauté incomparable. Il faut aussi en prendre conscience, c’est même notre devoir à tous ».

Dernière question, en quoi la Côte d’Azur constitue « une plus-value » dans votre activité professionnelle ?

« Depuis plus d’un siècle, la Côte d’Azur est une plus-value évidente pour tous les artistes. C’est un lieu fantastique d’inspiration, de création, de contacts et de partage. Quel que soit le média, tout est embelli par la Côte d’Azur et sans elle, mon activité perdrait beaucoup de saveur. Ici, tous les créatifs ont un modèle vivant et le plus beau qu’il soit : la Côte d’Azur ».

En savoir plus : Site InternetFacebookInstagram

 

*********

La marque Côte d’Azur France est avant tout celle des acteurs locaux et de ceux qui sont attachés à la Côte d’Azur, parfois même « expatriés » hors du territoire. Ils ont un rôle majeur à jouer dans son déploiement, en utilisant la marque, en s’en faisant porte-parole ou en prêtant leur propre image. Décideurs et influenceurs attachés au territoire, les ambassadeurs ont pour mission de relayer les actions de la marque, porter son image et s’en faire les porte-parole dans leurs activités quotidiennes, personnelles ou professionnelles.

Vous aussi, devenez un ambassadeur de la marque Côte d’Azur France !