Découvrez le témoignage d’Axel CARION, explorateur Français, recordman, spécialiste de l’ultradistance à vélo en milieux engagés et Ambassadeur Côte d’Azur France : « La Côte d’Azur est sans doute l’un des plus beaux territoires pour vivre, en particulier pour les passionnés de vélo. »

2018 - portrait AXEL CARION

En tant qu’Ambassadeur Côte d’Azur France, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

« Je suis explorateur Français, recordman, spécialiste de l’ultradistance à vélo en milieux engagés. J’explore à vélo depuis 2011, les routes et pistes les plus escarpées de la planète (2 x traversées de l’Amérique du Sud, l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient…) pour aller à la rencontre des cultures en utilisant la force « métabolique » (humaine). Je partage cette expérience du voyage sans assistance motorisée, de l’exploration et du dépassement de soi avec des conférences, des récits mais surtout le BikingMan : le 1er championnat du monde d’épreuves d’ultradistance que j’ai créé en 2017, avec des « étapes » au Pérou, au Sultanat d’Oman, en Corse, au Laos, à Taïwan et au Portugal. »

Votre histoire avec la Côte d’Azur : quel lien particulier entretenez-vous avec la destination Côte d’Azur ?

« La Côte d’Azur : c’est sur les contreforts de ses montagnes et en explorant kilomètre après kilomètre ses routes et pistes que j’ai aiguisé ma passion pour la découverte de territoires à vélo. Je voyage beaucoup autour du globe, au cœur de lieux mythiques qui partagent une esthétique particulière mais la Côte d’Azur reste un terrain de jeu et d’exploration sublime avec des surprises à chaque virage et une variété étonnante. C’est sans doute l’un des plus beaux territoires pour vivre, en particulier pour les passionnés de vélo. »

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir un Ambassadeur Côte d’Azur France ?

« J’ai pour mission d’encourager les gens à découvrir la pratique du vélo sous un angle nouveau : la longue distance avec des valeurs de raid « aventure » et d’exploration. Cette mission, j’en parle à travers mes expéditions autour du globe. Étant azuréen, je suis fier de partager et raconter que je vis sur la Côte d’Azur pour encourager le public à également venir visiter ce territoire. J’ai aussi depuis 2017 le rêve d’organiser une « étape » du BikingMan sur la Côte d’Azur, ce sera je l’espère une réalité en 2021 avec une épreuve internationale pour rassembler des aventurières et aventuriers « à la maison » tout en les surprenant avec un parcours vertigineux. »

De manière plus personnelle, que représente pour vous la Côte d’Azur ?

« La version la plus érotique de l’Aventure. »

Quel est votre lieu préféré sur la Côte d’Azur ?

« Les Préalpes d’Azur qui forment cette barrière naturelle ou plutôt cette porte d’accès depuis la mer aux contreforts des Alpes-Maritimes. Quelle que soit la « porte » que j’emprunte (à vélo ndlr ;-)), c’est un grand moment d’excitation où je me laisse toujours surprendre par la beauté, l’ambiance et la géologie des lieux. »

Si vous deviez résumer la Côte d’Azur en 1 mot, lequel serait-il ?

« Paradis. »

Dernière question, en quoi la Côte d’Azur constitue « une plus-value » dans votre activité professionnelle ?

« C’est mon lieu de vie, mon camp de base entre deux expéditions ou courses BikingMan où j’aime me ressourcer et reprendre des forces. Vivre dans un cadre naturel pareil, m’aide beaucoup dans ma récupération mais également dans mes recherches d’inspiration pour continuer de faire rêver et voyager les gens. C’est également un territoire où le tourisme est effervescent et qui permet de favoriser des rencontres entre professionnels pour partager sur les bonnes pratiques et s’inspirer les uns les autres. »

En savoir plus : Site internetBlogTwitter

*********

La marque Côte d’Azur France est avant tout celle des acteurs locaux et de ceux qui sont attachés à la Côte d’Azur, parfois même « expatriés » hors du territoire. Ils ont un rôle majeur à jouer dans son déploiement, en utilisant la marque, en s’en faisant porte-parole ou en prêtant leur propre image. Décideurs et influenceurs attachés au territoire, les ambassadeurs ont pour mission de relayer les actions de la marque, porter son image et s’en faire les porte-parole dans leurs activités quotidiennes, personnelles ou professionnelles.

Vous aussi, devenez un ambassadeur de la marque Côte d’Azur France !