Découvrez le témoignage d’Antoine Pierini, Artiste verrier et Ambassadeur Côte d’Azur France : « j’aime profondément cette région qui m’a donné depuis toujours des sources d’inspirations inépuisables dans mon travail artistique. Conscient et fier de mes racines méditerranéennes, je cherche à transmettre ma passion, mon art et mon amour pour le verre à travers mon questionnement sur les thématiques du patrimoine culturel et naturel méditerranéen. »

Antoine PIERINI

En tant qu’Ambassadeur Côte d’Azur France, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? 

« Mon nom est Antoine Pierini, je suis artiste verrier. Je suis né à Antibes en 1980 et j’ai grandi à BIOT, dans un superbe village perché près de la mer. Depuis 2000, je perpétue la tradition familiale du Verre dans un ancien Moulin à huile d’olive acquis par mon père Robert Pierini, surnommé le « Grand Couturier du Verre » en France et à l’étranger pour la finesse de ses sculptures et œuvres en verre. J’ai donc repris cette petite entreprise familiale avec ma femme Gaëlle et continue de créer dans mon atelier sous les yeux du public, des installations et œuvres d’art contemporaines. »

Votre histoire avec la Côte d’Azur : quel lien particulier entretenez-vous avec la destination Côte d’Azur ? 

« C’est un lien indéfectible et viscéral. Non seulement je suis né ici et je vis sur la Côte d’Azur depuis ma naissance, mais j’aime profondément cette région qui m’a donné depuis toujours des sources d’inspirations inépuisables dans mon travail artistique. Conscient et fier de mes racines méditerranéennes, je cherche à transmettre ma passion mon art et mon amour pour le verre à travers mon questionnement sur les thématiques du patrimoine culturel et naturel méditerranéen. »

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir un Ambassadeur Côte d’Azur France ? 

« Ma mère est une environnementaliste reconnue de notre région qui a toujours milité pour la défense et la préservation de notre flore et notre faune. J’ai donc grandi avec cette conscience citoyenne et ce profond désir de préserver sa beauté des paysages et sa richesse culturelle. J’en fais l’éloge lors de mes nombreux voyages à l’étranger ; être ambassadeur pour une région que j’aime et qui m’apporte tant artistiquement, c’était une démarche naturelle. »

De manière plus personnelle, que représente pour vous la Côte d’Azur ? 

« La Côte d’Azur représente pour moi la rencontre de civilisations méditerranéennes, le mélange de cultures, italienne et française, l’ouverture au monde grâce à son accessibilité. Elle est aussi le symbole d’un art de vivre. La Côte d’azur est et restera toujours une terre d’artistes qui est inspirante avec une lumière qui lui est propre. »

Quel est votre lieu préféré sur la Côte d’Azur ? 

« J’aime aller au Cap d’Antibes me promener, j’y éprouve là-bas une sensation de sérénité et de calme dont j’ai besoin pour me ressourcer. Ma ville préférée est Antibes avec sa vieille ville fortifiée, son marché provençal et son ouverture sur la mer et l’horizon. Le Parc Naturel du Mercantour est aussi pour moi magnifique et un « must see », je le cite car on l’oublie trop souvent. Il se mérite, c’est ce qui le préserve et le rend plus beau encore. Ce qui me fascine le plus ce sont ces paysages où la montage rencontre la mer Méditerranée comme du côté de Villefranche et de Théoule. »

Si vous deviez résumer la Côte d’Azur en 1 mot, lequel serait-il ?

« Bleu. Cette couleur est non seulement ma couleur préférée mais c’est également le bleu changeant de notre mer méditerranée et du ciel où l’horizon se confond. C’est une source constante d’inspiration pour moi dans la création de mes pièces. D’ailleurs, je décline ce bleu dans toutes mes collections, et aussi dans ma charte graphique artistique. Il m’aide à me ressourcer, le bleu m’apaise et illumine de toute sa palette. »

Dernière question, en quoi la Côte d’Azur constitue « une plus-value » dans votre activité professionnelle ? 

« La Côte d’Azur est « ma muse ». Le fil conducteur de ma démarche artistique est d’ailleurs intitulé « Voyage en Méditerranée », c’est pour vous dire l’importance qu’à notre région dans mon travail et mes créations. Elle est joyeuse, généreuse et accueillante dans tous les sens du terme et d’ailleurs c’est peut-être grâce à cet art de vivre qui la caractérise, que j’accueille tant d’artistes et d’étudiants dans mon atelier à travers des résidences ou des stages. De plus, la Côte d’Azur attire un tourisme international ce qui me permet de recevoir dans mon espace une clientèle venant de multiples  horizons. »

En savoir plus : Site FacebookInstagramLinkedIn

*********

La marque Côte d’Azur France est avant tout celle des acteurs locaux et de ceux qui sont attachés à la Côte d’Azur, parfois même « expatriés » hors du territoire. Ils ont un rôle majeur à jouer dans son déploiement, en utilisant la marque, en s’en faisant porte-parole ou en prêtant leur propre image. Décideurs et influenceurs attachés au territoire, les ambassadeurs ont pour mission de relayer les actions de la marque, porter son image et s’en faire les porte-parole dans leurs activités quotidiennes, personnelles ou professionnelles.

Vous aussi, devenez un ambassadeur de la marque Côte d’Azur France !