Découvrez le témoignage d’Alex Benvenuto, Docteur en sciences économiques, écrivain, conférencier, historien, musicien et Ambassadeur de la Marque Côte d’Azur France : « La Côte d’Azur est un mélange unique au monde de la douceur de la mer avec la rudesse de la montagne. »

photo alex benvenuto CRT

En tant qu’Ambassadeur Côte d’Azur France, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? 

« Docteur en sciences économiques, écrivain, conférencier, historien de la Côte d’Azur, et musicien de Jazz. Actuellement organisateur du Festival « Jazz sous les Bigaradiers » depuis 23 ans, président de l’Association pour l’inscription de la cuisine niçoise au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, membre du Comité technique pour le label cuisine niçoise, Membre du Comité de rédaction du magazine culturel niçois « lou Sourgentin » ».

Votre histoire avec la Côte d’Azur : Quel lien particulier entretenez-vous avec la destination Côte d’Azur ? 

Auteur de vingt cinq livres qui présentent notre identité sous des facettes complémentaires en reliant la Côte d’Azur aux artistes (Matisse, Apollinaire,…), à des monographies de village et même à une visite secrète et amoureuse du Vieux-Nice. Plusieurs livres de cuisine et un sur la langue niçoise, complètent cette approche de notre identité si forte et si particulière. Des livres complétés par un amour du Jazz m’ayant amené à créer ma propre boite de Jazz et, avec des amis, les Trophées du Jazz de la Côte d’Azur et un Festival au nom symbolique de: « Jazz sous les Bigaradiers ».

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir un Ambassadeur Côte d’Azur France ? 

« Le plaisir de pouvoir transmettre l’amour et l’histoire d’une région en partageant mes connaissances avec le plus large public possible, et en recueillant ainsi très certainement de nouvelles informations. »

De manière plus personnelle, que représente pour vous la Côte d’Azur ? 

« Un mélange unique au monde de la douceur de la mer avec la rudesse de la montagne. Un exemple parfait que je m’efforce de transmettre en est celui de notre cuisine. »

Quel est votre lieu préféré sur la Côte d’Azur ? 

« Une crête de montagne d’où je puisse voir la mer. »

Si vous deviez résumer la Côte d’Azur en 1 mot, lequel serait-il ?

« Mescla », mot niçois qui signifie « confluence ». Confluence des cultures, des langues, des histoires, bref, des hommes dans leur environnement. A ne pas confondre avec mesclun qui, signifiant simplement mélange, est plus limitatif. » 

Dernière question, en quoi la Côte d’Azur constitue « une plus-value » dans votre activité professionnelle ? 

« Étendre mon désir de partage de l’identité du Comté de Nice et de la Côte d’Azur ».

En savoir plus : FacebookCuisine Niçoise

*********

La marque Côte d’Azur France est avant tout celle des acteurs locaux et de ceux qui sont attachés à la Côte d’Azur, parfois même « expatriés » hors du territoire. Ils ont un rôle majeur à jouer dans son déploiement, en utilisant la marque, en s’en faisant porte-parole ou en prêtant leur propre image. Décideurs et influenceurs attachés au territoire, les ambassadeurs ont pour mission de relayer les actions de la marque, porter son image et s’en faire les porte-parole dans leurs activités quotidiennes, personnelles ou professionnelles.

Vous aussi, devenez un ambassadeur de la marque Côte d’Azur France !