Les 4èmes Rencontres Départementales du Tourisme Azuréen, organisées par le CRT Côte d’Azur France en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, auront lieu lundi 10 Décembre prochain au Palais des Festivals à Cannes sur le thème : « Culture, événementiel et cinéma : vecteurs d’attractivité et de séjours touristiques #CotedAzurFrance ! »


inscrivez-vous

INFORMATION PRATIQUE : Merci d’imprimer la confirmation d’inscription qui vous sera adressée par e-mail et de la présenter à votre arrivée lundi 10 décembre au Palais des Festivals – Entrée Théâtre Debussy.

Lieu : Palais des Festivals de Cannes – Théâtre Debussy – 1, Boulevard de la Croisette.

 

PROGRAMME :

13H15 – ACCUEIL CAFÉ

14H00 – OUVERTURE DES RENCONTRES
Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes
David LISNARD, Maire de Cannes, Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France

en présence de
Eric CIOTTI, Député, Président de la Commission des Finances du Département des Alpes-Maritimes
Jennifer SALLES BARBOSA, Conseillère Régionale, Présidente de la Commission Tourisme de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur
Jean-Pierre SAVARINO, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur

14H30 –  TOURISME & CULTURE : PLANTONS LE DÉCOR : CHIFFRES CLÉS, TENDANCES, DÉFIS ET NOUVEAUX ENJEUX !
Nicolas BARRET, Unigo – Tour d’horizon et état des lieux : chiffres clés et tendances nationales et internationales, analyse des attentes et des pratiques en matière de consommation culturelle, digitalisation et innovation au cœur de l’expérience artistique et culturelle, etc.

15H00 –  TOURISME & CULTURE : QUELS SONT LES FACTEURS CLÉS D’UNE COLLABORATION RÉUSSIE ? RETOURS D’EXPÉRIENCES NATIONALES.
– 2008-2018 : Le Voyage à Nantes, démarche exemplaire en matière de création et d’attractivité urbaine :
Aurélie PENEAU, Directrice Adjointe de Voyage à Nantes.
Comment marier Tourisme et Culture ? Comment travailler ensemble ? Comment mettre à profit le croisement des compétences, et en particulier celles des nombreuses filières du Tourisme, avec celles des responsables de l’offre culturelle, pour développer une destination ? Après 10 ans, quels sont les résultats générés par ce modèle de gouvernance exemplaire ? Et concrètement, quelles sont les retombées touristiques et économiques pour le territoire Nantais ?

– Les Festivals, éléments d’animation et d’attractivité touristique !
François MISSONNIER, Fondateur et ex-directeur de Rock en Seine, Directeur d’Europavox, Festival de musiques actuelles européennes organisé à Clermont-Ferrand (50 concerts avec des groupes de 20 nationalités différentes) et dans une dizaine de villes en Europe. Partage d’expérience sur l’organisation de festivals à l’échelle européenne, création de packages touristiques incluant la billetterie en lien avec des OTA et projet de création d’un guide touristique par la musique.

– Acculturation mutuelle ? Quand les acteurs du tourisme et de la culture créent ensemble, partagent un récit de territoire et se « forment » !
Amélie DE RONSERAY, Directrice du Développements et des Partenariats, ARTIPS.
En cassant les schémas classiques et codes des visites culturelles, Artips est un exemple parfait de manière contemporaine de consommer la culture ! Place au storytelling pour marketer des destinations ! Présentation de la mise en place d’une plateforme de micro-learning réalisée en partenariat avec le CRT Bourgogne France-Comté et dont l’objectif est de former les professionnels du tourisme et habitants aux richesses culturelles et patrimoniales de leur destination. Dispositif décliné sur la sphère privée avec les taxis G7 à Paris pour améliorer la connaissance culturelle des chauffeurs et améliorer la qualité des échanges avec les clients lors des trajets.

– Quand le digital facilite l’accès à la culture et révolutionne la manière de communiquer pour séduire de nouvelles clientèles !
Aurore GALLARINO, Responsable Communication Digitale Centre des Monuments Nationaux.
Digitalisation de la billetterie, utilisation des données, communication digitale, social media, prédictif, incubateur du patrimoine… Le secteur culturel continue sa mue ! Pour attirer les visiteurs et rajeunir leur image, les monuments et lieux culturels doivent se réinventer et réfléchir comme de véritables entreprises ! Quel rôle joue le marketing digital dans ce secteur ? Quelle stratégie digitale a été mise en place par le Centre des Monuments Nationaux ?

16H00-16h50 –  CRÉATIVE ET FESTIVE, LA CÔTE D’AZUR DOIT RÉINVENTER L’EXPÉRIENCE CULTURELLE POUR MIEUX SE COMMERCIALISER : LANCEMENT DU CLUSTER CULTURE & TOURISME CÔTE D’AZUR FRANCE
Culture et Tourisme : comment travailler ensemble ? Comment mieux marketer l’offre culturelle azuréenne ? Quels leviers activer pour séduire des clientèles touristiques additionnelles et augmenter ainsi les parts de marchés azuréennes sur les ailes de saison ? De quelle manière stimuler la création de séjours touristiques packagés autour de la programmation événementielle ? Comment grâce au digital, peut-on répondre et anticiper l’évolution de la demande et des modes de consommation, et permettre ainsi une expérience #CotedAzurFrance fluide, immersive et orientée « clients » ?
16h00-16h10 : TEMPS FORT – INSCRIPTION OFFICIELLE AU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL DE L’UNESCO DES « SAVOIR-FAIRE LIÉS AU PARFUM EN PAYS DE GRASSE »
Intervention de Jean-Pierre LELEUX, Sénateur et Président de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, porteuse du dossier candidature, aux côtés de Jérôme VIAUD, Maire de Grasse et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.
16h10-16h50 – TABLE-RONDE : LANCEMENT CLUSTER « CULTURE & TOURISME » :
– Regard d’une élue. Anne-Marie DUMONT, Vice-Présidente déléguée à la Culture, Département des Alpes-Maritimes.
– Regard d’un organisateur d’événement. Hélène PARMENTIER, Directrice Communication Panda Events & All Over – Festival Crossover & Plages électroniques.
– Regard d’un hébergeur. Marianne ESTENE-CHAUVIN, Présidente Directrice Générale du Groupe Belles Rives.
– Regard d’une entreprise représentant l’artisanat d’art azuréen. Anne LECHACZYNSKI, Présidente Directrice Générale de la Verrerie de Biot
– Regard de la filière audiovisuelle. Quand culture, tourisme et cinéma s’allient ! Stéphanie GAC, Commission du Film Côte d’Azur – Maryam ROUSTA-GIROUD, Directrice Développement CanneSeries.
– Regard du secteur des nouvelles technologies : Nicolas MARTIQUET, Head of Ho3 Intrapreneurs Corporate Amadeus SAS.

16H50 – CLÔTURE DES RENCONTRES

17H00-18H00 – NETWORKING #COTEDAZURFRANCE #FILIERETOURISME06