Découvrez le témoignage de Richard Duvauchelle, Conservateur du Musée Escoffier de l’Art Culinaire, Ambassadeur de la marque Côte d’Azur France : « La Côte d’Azur, c’est une adresse que j’ai défendu sans relâche, dès les années 80, c’est une vitrine qui n’a cessé de s’embellir, tout en gardant le charme d’une destination de rêve, que le monde entier nous envie ! ».

Photo Richard Duvauchelle

En tant qu’Ambassadeur Côte d’Azur France, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? « Mon profile : Richard Duvauchelle, 68 ans, ancien Directeur Général d’Hôtels à Cannes pendant 35 ans (Hôtel Montfleury Intercontinental, Hôtel Martinez & Noga Hilton, récemment devenu Conservateur du Musée Escoffier de l’Art Culinaire à Villeneuve-Loubet, avec pour mission : promouvoir la vie et l’œuvre d’Auguste Escoffier, chef Légendaire, humaniste et visionnaire. J’enseigne en outre à SKEMA, le développement durable, la qualité et l’excellence à des élèves en Master 2. »

Votre histoire avec la Côte d’Azur : Quel lien particulier entretenez-vous avec la destination Côte d’Azur ? « Mon coup de foudre pour la Côte d’Azur date de 1979, au moment où Monsieur Lucien Barrière me nomme à 30 ans, Directeur Général de l’Hôtel Montfleury à Cannes. Je suis alors tombé littéralement amoureux de la Côte d’Azur, que je n’ai quasiment plus quitté depuis. A la tête des hôtels que j’ai eu le privilège de diriger, j’ai toujours été l’animateur des équipes commerciales mettant en avant la destination en même temps que les atouts des hôtels que je dirigeais. »

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir un Ambassadeur Côte d’Azur France ? « Parce que je l’ai en fait toujours été, voyageant pendant des années, chaque année, avec mes amis hôteliers azuréens pour promouvoir la Côte d’Azur de Saint Tropez à Monte Carlo, notamment aux Etats Unis, au sein du Groupement des Palaces de la Côte d’Azur, mais aussi en Europe, en Russie et au Moyen Orient. Aujourd’hui, face à une concurrence mondiale, je trouve excellent l’idée de fédérer et de mobiliser tous les talents de la Côte d’Azur pour la promouvoir à travers le monde. »

Que représente pour vous la Côte d’Azur ? « Cannes est devenu très tôt mon port d’attache, une ville à laquelle je suis intimement lié depuis tant d’années. La Côte d’Azur, c’est pour moi tout une carrière professionnelle faite de rencontres dans le monde du cinéma, des arts et de la musique, et des sommets diplomatiques. C’est une adresse que j’ai défendu sans relâche, dès les années 80, une vitrine qui n’a cessé de s’embellir, tout en gardant le charme d’une destination de rêve, que le monde entier nous envie. »

Dernière question, en quoi la Côte d’Azur constitue « une plus-value » dans votre activité professionnelle ? « Que le Musée Escoffier soit comme un pèlerinage », pour les professionnels de l’hôtellerie -restauration, les épicuriens et les innombrables visiteurs de la Côte, tel est l’objectif que je me suis fixé pour doubler en quelques années le nombre de visiteurs. C’est dans cet esprit que nous soutenons depuis le premier jour la campagne de promotion de la nouvelle marque-cotedazurfrance, visant à accroitre la notoriété de la Côte d’Azur, ce qui ne pourra que profiter également au Musée Escoffier. »

*********

La marque Côte d’Azur France est avant tout celle des acteurs locaux et de ceux qui sont attachés à la Côte d’Azur, parfois même « expatriés » hors du territoire. Ils ont un rôle majeur à jouer dans son déploiement, en utilisant la marque, en s’en faisant porte-parole ou en prêtant leur propre image. Décideurs et influenceurs attachés au territoire, les ambassadeurs ont pour mission de relayer les actions de la marque, porter son image et s’en faire les porte-parole dans leurs activités quotidiennes, personnelles ou professionnelles.

Vous aussi, devenez un ambassadeur de la marque Côte d’Azur France !